Veille technologique

La veille technologique

Veille technologique

Dans un monde où tout va très  vite, où les normes s’accumulent et où la concurrence fait rage entre les entreprises, il est devenu vital pour celles-ci de se tenir au courant de l’actualité 

- de la concurrence (veille concurrentielle), 

- de l’évolution du cadre législatif et réglementaire (veille réglementaire)

- ou encore des mouvements dans l’univers des nouvelles technologies (veille technologique).

Par conséquent, la veille Technologique est d’une importance cruciale car elle donne aux entreprises ce qu’elles ont de moins en moins : le temps d’anticiper pour prendre les bonnes décisions au bon moment. 

Avoir une veille technologique c’est  s’informer sur les évolutions techniques les plus récentes et sur leur mise à disposition commerciale dans votre secteur d’activité. Les technologies fondant en partie les usages, une veille technologique permet d’anticiper les mutations de votre marché. Elle est aussi une source de créativité et d’innovation importante.

Ne pas mettre en place de solutions permettant d’avoir une veille technologique efficace c’est prendre le risque de se retrouver distancé sur son marché par ses concurrents traditionnels ou par de nouveaux entrants.

Exemple : Vous êtes le responsable d’un site web qui par défaut de veille technologique n’a pas su anticiper le succès des tablettes et des smartphones rendant la navigation sur votre site web très difficile pour vos clients, ce qui a un impact négatif important sur votre taux de transformation et le panier moyen de vos clients

 

La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations, concernant un produit ou un procédé, sur l'état de l'art et l'évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial, afin de collecter, organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l’innovation. Elle permet à l'entité de production de mieux connaître ses limites de production et d'en assurer l'avenir.

La veille technologique peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources, certaines méthodes de collecte ou certaines sources étant du domaine de compétence de spécialistes (publication de brevets) ou par des réseaux personnels[1].

La veille technologique se distingue de l'espionnage industriel par deux de ses caractéristiques :

  • elle récupère des informations ouvertes, accessibles à tous, et non pas à usage interne à une entreprise,
  • elle ne s'intéresse pas uniquement aux informations issues d'une seule entreprise.

 

La veille technologique est une activité préparatoire à un transfert de technologie.

 

 

22 votes. Moyenne 3.41 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site